Allez, je me lance... 1ère participation à un concours de cuisine!

Publié le par mon-invitation-a-la-gourmandise

Après un petit break de deux semaines, me revoilà avec une recette créée pour participer au concours organisé par Delphine sur son blog le Plaisir des Mets. Le principe est de cuisiner une recette salée ou sucrée qui nous fait penser à l'été. J'ai donc tout de suite pensé à un clafoutis aux mirabelles puisque j'ai l'habitude de cueillir les mirabelles dans le jardin de ma mamie chaque été et aussi surtout parce que j'adoooooooore ça (d'ailleurs j'en mange plus que j'en ramasse la plupart du temps!!!). J'ai donc utilisé des mirabelles que j'avais congelées en aôut dernier pour pouvoir en profiter toute l'année et les fruits surgelés se prêtent très bien à ce genre de recette. J'ai aussi tenté  le mélange mirabelles-romarin, par curiosité et pour ajouter un dose d'été dans cette recette. Le mélange est plutôt pas mal réussi! Je n'ai pas dit mon dernier mot, je proposerai sûrement une recette salée dans les jours à venir pour le même concours.

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

 

Petits clafoutis aux mirabelles et au romarin

 

Risotto-aux-asperges-013.jpg

 

Pour 6 personnes

 

Ingrédients:

 

- environ 1 kg de mirabelles (surgelées dans mon cas)

- beurre (pour beurrer les petits plats à gratin)

- 6 oeufs

- 180 g de sucre

- 100 g de farine

- 25 cl de lait

- 40 cl de crème liquide entière

- 1 sachet de sucre vanillé

- une belle branche de romarin

- du sucre glace et des amandes effilées pour la décoration

 

Préchauffer le four à 180°C (Th.6).

Laver les mirabelles et les couper en deux pour les dénoyauter.

Beurrer 6 petits plats à gratin individuels (ou un grand moule pour une version plus familiale) et y déposer les mirabelles.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre.

Ajouter ensuite la farine et bien mélanger.

Faire bouillir le lait et dès l'ébullition, le retirer du feu. Incorporer les feuilles de romarin dans le lait bouillant et laisser infuser pendant 10 min (n'ayez pas peur d'en mettre car je n'ai pas osé en mettre trop car je trouvais qu'à l'odeur le lait sentait assez le romarin mais au final, après cuisson du clafoutis, le romarin ne ressortait pas assez!).

Incorporer le lait à la préparation en le versant à travers une passoire pour filtrer les feuilles de romarin. Bien mélanger, puis ajouter la crème liquide et enfin le sucre vanillé.

Verser la préparation sur les mirabelles et mettre au four pendant 35 min (ajuster la cuisson si besoin pour que le clafoutis soit bien doré).

Laisser refroidir à température ambiante.

Au moment de servir, parsemer les petits clafoutis d'amandes effilées et saupoudrer de sucre glace.

 

Régalez-vous!

 

NB: Cette recette conviendrait aussi tout à fait avec des abricots.

 

Risotto-aux-asperges-010.jpg Risotto-aux-asperges-016.jpg

Publié dans Desserts gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bravo ce clafoutis a l'air délicieux<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> miam miam et merci<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre