Déclinaison de mini madeleines sucrées

Publié le par mon-invitation-a-la-gourmandise

Mini madeleines au miel et mini madeleines au Carambar

 

octobre 2011 003

 

J'ai tout simplement eu envie il y a quelques jours de préparer quelques mini madeleines sucrées pour les filles de l'atelier créatif. J'en ai donc préparé deux versions avec la même pâte de base: des mini madeleines au miel et d'autres au Carambar pour le petit côté retour en enfance. Et j'en ai aussi profité pour tester mon nouvel ustensile de cuisine, la poche à douilles en silicone de Lekué et c'est trop génial. Je m'en suis servie pour remplir les empreintes de mes moules à mini madeleines pour qu'elles soient régulières. Super pratique car super facile à remplir et à nettoyer.

 

octobre 2011 001

 

Le seule petit hic de ce nouveau joujou c'est que quand il ne reste qu'un peu de pâte au fond il vaut mieux finir de râcler avec une petite cuillère sinon ça envoie d'énormes bulles d'air et ce n'est pas très pratique. Cette poche à douille n'est pas donnée mais franchement je ne regrette pas mon achat. En plus je l'ai aheté en couleur framboise pour un côté toujours très girly. Trêve de blabla, passons aux choses sérieuses !

 

 

Pour environ 40 mini madeleines

 

Ingrédients:

 

- 150g de farine

- 125g de beurre

- 125g de sucre

- 2 gros oeufs

- 2 cuillères à soupe de lait

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 1 cuillère à soupe de miel liquide

- 3 Carambars

 

Préchauffer le four à 220°C (Th.7-8).

Faire fondre le beurre au micro-ondes.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que la pâte blanchisse.

Ajouter progressivement la farine et la levure chimique. Bien mélanger.

Incorporer ensuite le beurre fondu et le lait.

 

Séparer la préparation en deux. Dans le premier saladier ajouter la cuillère à soupe de miel et mélanger à nouveau. Laisser reposer les deux saladiers 30 minutes au réfrigérateur.

 

octobre 2011 006

 

Dans une plaque à mini madeleines en silicone (ou une plaque normale mais à ce moment-là beurrez bien chaque empreinte), verser une cuillère à café de pâte au miel dans chaque empreinte ou les remplir comme je l'ai fait à l'aide d'une poche à douille. C'est plus rapide et plus pratique!

Enfourner et laisser cuire 3 à 4 minutes à 220°C pus baisser la température du four à 180°C (Th.6) et poursuivre la cuisson 3 à 6 minutes. Les madeleines doivent être dorées.

Procéder de la même manière pour le remplissage des empreintes avec la pâte à mini madeleines nature. Couper les Carambars en petits morceaux d'environ 1cm puis en déposer un sur chaque madeleine en l'enfonçant légèrement dans la pâte. Enfourner et respecter la même cuisson que pour les mini madeleines au miel.

 

        octobre 2011 007  octobre 2011 010

 

Régalez-vous bien!

 

Ce sont les mini-madeleines au Carambar qui ont eu le plus de succès, certainement pour leur côté régressif mais attention ça colle légèrement aux dents! ;-)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonsoir,<br /> je suis le mari de Anne la gourmande ( et papa de Margaux la Reine des gateaux)et il y a quelques années j'avais préparé,pour une vente de gateaux pour sponsoriser un voyage de classe, une montagne<br /> de madeleines au citron vert bien appréciées ( vu le chiffre d'affaire réalisé), si j'ai le temps j'en ferais quelques unes pour un mardi soir ....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne idée! J'ai hâte de les goûter!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> sitôt publiée, sitôt confectionnées et appréciées par la famille et les copains, ces fameuses madeleines au carambar font un malheur : 3ème fournée en 24 heures !!!<br /> <br /> à quand le sac à madeleines ?<br /> et bonnes vacances<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vois que tu as bien travaillé!<br /> <br /> <br /> <br />